Biographie

 

Né en 1960, Mil Marie, dit Mil Mougenot s’essaye très jeune à la pratique de divers instruments anciens et s’enthousiasme pour la lutherie : il est aujourd'hui restaurateur et fabricant de Vielles à Roue en Normandie.

 

De 1968 à 1974, il passe une partie de sa jeunesse et de son adolescence dans le Morbihan.

 

C’est entre l’Ile d’Houat et la Côte Sauvage qu'il s'imprègne de la musique Celte, notamment médiévale, découvrant aussi avec gourmandise Glenmor, Tri Yann et Alan Stivell.

 

 

 

Mil Marie Mougenot (Chant, Vielle à roue) avec Monelle (Percussions, voix féminine)
Mil Marie Mougenot (Chant, Vielle à roue) avec Monelle (Percussions, voix féminine)




Aujourd’hui encore, ses artistes préférés sont Cécile Corbel (dont il a repris la version de « Brian Boru » avec son autorisation), Yann-Fanch Kemener et Louis Capart.

 

Etudiant aux Beaux-arts au début des années 1980, il suit des cours de luth et de guitare baroque. Il s’installe ensuite à Paris et débute alors un parcours d’auteur compositeur interprète d’inspiration blues et folk qui le conduira notamment à enregistrer plusieurs albums de ce style ce qui lui ouvrira en son temps les portes d’émissions cultes, comme celles de Christophe Dechavannes ou Jean-Pierre Foucault.

 

 

 


 

 

Depuis, Mil Marie Mougenot a donné plus de 2000 récitals; il s’est produit au Printemps de Bourges, dans la majeure partie des festivals, et dans des salles aussi diverses que les Zénith de France ou l’Olympia, se produisant notamment aux côtés ou en ouverture d’artistes comme Alain Bashung, Les Rita Mitsouko, Ange, Little Bob, Lords of the New Church ou encore Chris de Burgh.

 

Au début des années 2000, après avoir vécu plus de dix années à Paris, il s’installe à la campagne et se met au service de différentes communautés chrétiennes, découvrant ainsi la louange médiévale et les psaumes. Ce retour en province ravive son goût pour la musique traditionnelle et médiévale et très vite, il revient à la pratique du style musical de ses débuts, à situer entre musique médiévale, traditionnelle et celte. Il approfondit sa connaissance de la Vielle à roue avec différents Maîtres-Sonneurs comme Arnaud Lachambre ou Christophe Tellart (le Poème Harmonique) et effectue par la suite un compagnonnage en lutherie viellistique sous la direction du Maître artisan luthier Pascal Cranga.

 

 

Aujourd’hui, Mil Marie Mougenot se produit essentiellement dans les festivals d’Arts de la rue, les fêtes médiévales, les églises, les marchés et brocantes, les fêtes des vieux métiers ou de la mer, sur les parvis des cathédrales ou dans des lieux insolites.

 

 

 




Avec ses derniers albums CD : « Le Parvis des Gentils » (2011), « Une pièce au Vielleux rendra vos jours heureux » (2013) et les récents « Mille Terres, Mille Mers » (2014-2015)  et "Le Vielleux des 4 saisons" (2017) , c’est toute son expérience de chanteur populaire que Mil Marie Mougenot met au service de chants qui puisent essentiellement leur inspiration aux racines de la tradition mystique et paysanne itinérante du Moyen-âge, mais aussi dans l’héritage Celte.

Le plus souvent seul, parfois accompagné de Monelle (voix féminine) ou de toute ou partie de sa troupe « Beg Er Lann » lorsqu’il tourne sur des fêtes médiévales ou de terroir, il s’accompagne essentiellement à la vielle à roue et à la mandole alto (Mandoloncelle).

Assis sur sa charrette à bras, en costume médiéval, sa démarche de musicien ambulant est tout droit sortie d'une France d'antan dont beaucoup gardent la nostalgie, et semble unique dans le paysage musical français.



 

Jamais avare d'anecdotes sur les chants qu'il interprète, toujours prêt à donner en toute simplicité et bonne humeur moultes explications sur ses instruments anciens ou copiés d'anciens (il propose également la reconstitution d'un mini-village médiéval "Le Village du Vielleux" avec un atelier de lutherie et une exposition de Vielles à roue) Mil Marie Mougenot nous invite à un voyage musical qui nous plonge dans le quotidien de nos ancêtres, entre vieux métiers, compagnonnage, coutumes et senteurs aujourd'hui disparues.

 

 




Mil Marie Mougenot à la Foire Médiévale de Senlis - Septembre 2017
Mil Marie Mougenot à la Foire Médiévale de Senlis - Septembre 2017




Vidéos Répertoire Médiéval

 

 

Voir onglet "Vidéos Médiévales"




 Dénomination à utiliser par l'organisateur pour ce répertoire dans sa publicité :


"Mil Marie Mougenot
Chanteur Médiéval et Sonneur de Vielle"

 

Photos : Caroline Douillet-Lecamu